L'ACADÉMIE LYRIQUE

INFORMATIONS GÉNÉRALES

► Philosophie et conditions d'accès au stage :

Les stages de l'Académie Lyrique sont des stages de formation professionnelle et non de formation initiale. Ils s'adressent donc à des chanteurs et des chefs d'orchestre souhaitant perfectionner leurs pratiques, ainsi qu'à des musiciens professionnels souhaitant faire évoluer leur carrière en direction du chant ou de la direction d'orchestre dans le cadre de leur pratique  (type chef de chant amené à diriger une représentation d'opéra), et élargir ainsi leur possibilité d'insertion professionnelle.

Le stage est ouvert sur audition ou envoi d'un document vidéo permettant d'apprécier les qualités artistiques et professionnelles des candidats. Ces auditions sont publiées ici, sur notre page Facebook, et sur d'autres sites professionnels, comme celui du CFPL ou Musical Chairs.

Il n'y a pas de limite de d'âge.

 

► Contenu du stage :

L'Académie Lyrique met à la disposition des stagiaires les moyens d'une production lyrique professionnelle, des premières lectures à la représentation scénique. À l'équipe pédagogique s'ajoutent des éléments sommaires de costumes et de décors, et la présence d'un orchestre symphonique à la disposition des stagiaires chefs d'orchestre à partir du 18 juillet, débouchant sur trois représentations publiques de l'opéra. L'orchestre en résidence est l'Orchestre Les Métamorphoses.

Le stage est organisé autour des ateliers assurés par des professeurs et chefs de chants dédiés dans les domaines suivants :

  • Échauffement vocal

  • Mise en scène

  • Diction italienne

  • Cours de chant

  • Travail vocal avec chef de chant

  • Pour les chefs d'orchestre, les cours de direction d’orchestre comportent

  • Préparation de la partition

  • Travail avec les chanteurs

  • Répétitions d'orchestre

► Conditions générales :

Les cours ont lieu du lundi au samedi de 10h à 13h puis de 14h à 17h, avec piano puis avec orchestre / total formation : 122 heures / 19 jours :

  • Le coût pédagogique de ce stage est de 3 050 €.

  • L'hébergement est laissé au choix des stagiaires. L'Académie Lyrique propose cependant la  possibilité d’hébergement sur place en demi pension pour un coût de 450 €. Ces prestations  sont proposées en chambre individuelle avec salle de bain privative niveau 3 étoiles, la mise à disposition d'une salle informatique et d'une cuisine. Cet hébergement est proposé dans le cadre des places disponibles sur le campus de Monceau Assurances ou dans un gîte à proximité.



► Prise en charge :

Les droits de stage peuvent être pris en charge de quatre manières différentes :

  • Par l'AFDAS, dans le cadre du conventionnement qui lie cet organisme à l'Académie Lyrique

(conditions : avoir le statut d'intermittent du spectacle, et 48 cachets sur les deux dernières années. Informations : www.afdas.com)

  • Par Pôle-Emploi (en accord avec Pôle Emploi, les heures de stage peuvent être prises en compte comme des heures de travail, non rémunérées et qui comptent ensuite dans le calcul des droits lors du renouvellement du statut d'intermittent du spectacle

  • Dans le cadre d'une prise en charge par l'employeur

  • Par une bourse financée par un don déductible de l'impôt sur le revenu ou de l'ISF

► Obligations des stagiaires :

Les stagiaires sont réputés savoir leur rôle par cœur au début du stage. Dans le cas contraire, l'équipe pédagogique se réserve le droit de limiter la participation du stagiaire aux représentations finales.

Les stagiaires sont tenus de respecter le règlement intérieur des différents lieux dans lesquels ils sont accueillis.

► Accueil des personnes en situation de handicap :

Dans le cadre de la loi dite « loi Handicap » du 11 février 2005, du développement de la formation professionnelle des personnes en situation de handicap, l'Académie Lyrique a nommé un référent handicap afin de venir en soutien à toute personne étant en situation de handicap.

L'Académie Lyrique s'engage ainsi à envisager la possibilité de construire, en partenariat avec l'équipe pédagogique, un projet de formation adapté, de réfléchir aux modalités nécessaires, aux adaptations organisationnelles (horaires, rythmes…), matérielles (aides techniques individuelles…) et pédagogiques (renforcement, modularisation…) permettant l'intégration et la prise en compte de la spécificité du handicap dans la formation.

Pour toute question, vous pouvez contacter Elisabeth MULLER : production.muller@gmail.com 

 
Accessibilité des organismes de formation

Conformément au décret du 28 mars 2017 relatif au registre public d’accessibilité et à l’arrêté du 19 avril 2017 fixant le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour de ce registre, chaque établissement de formation, en tant qu’ERP (Établissement Recevant du Public), s’est doté d’un registre public d’accessibilité. Ce registre est disponible et consultable à l’accueil de chaque établissement.

Le campus Monceau Assurances est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

Capture d’écran 2021-11-12 à 11.13.28.png