top of page
LE BARBIER DE SÉVILLE
Le personnage central de cet opéra : Rosina - forteresse inaccessible volontairement installée et entretenue par Bartolo conforté par une société machiste. De cette "prison dorée", Rosina nargue ceux qui l’ont enfermée, sûre de la force de son caractère et de la supériorité de son sexe. Et les vagues successives du crescendo rossinien viendront se casser sur ce rocher sans l’ébranler, la confortant plutôt dans la certitude de sa supériorité.Dans cet opéra donc, des hommes autour d’une femme, à l’assaut d’une femme ou de La femme, ici Rosina en dompteur des sens. On chante sous son balcon, on fanfaronne avec peignes et ciseaux, on tempête toujours plus fort qu’on est plus faible, on mime la calomnie qui rampe, on escalade des échelles immatérielles pour femme imprenable… Bref, Rossini nous montre les ravages de la chair chez des hommes esclaves de leur désir irrépressible.
Le dispositif : Rosina dans une cage, haut placée sur un praticable, sorte de piédestal, et encore plus haut perchée sur un tabouret de bar ou une balançoire, entourée d’objets féminins mais également d’un fouet ! Elle est cachée par une série de tissus tendus sur des cordes à linge – référence à l’Espagne - ou mieux, par un tissu accroché à une tringle arrondie l’emprisonnant dans une sorte de « burqa » de salle de bains ! Autour de la cage, des meubles démesurés dans un espace masculin où l’on se bouscule, se maltraite, se ment, se bat…pour mieux attirer son attention. Jusqu’à l’assaut final !
Les personnages : caricaturaux jusque dans leurs tics, leurs tocs, sauf Rosina délicieusement féminine, sauvagement équilibrée, comme une "chatte sur un toit brûlant" ! Les costumes aux formes parfois anciennes seront traités dans des matières modernes avec des imprimés délirants osant des gazons chatoyants, faisant clairement comprendre la fonction de chacun et le côté intemporel de cette farce indémodable !
Pierre Thirion-Vallet, metteur en scène
DISTRIBUTION
Le Comte Almaviva / Guillaume François
Figaro / Viktor Korotich(*)
Rosina / Elsa Dreisig (*)
Bartolo / Leonardo Galeazzi
Basilio / Federico Benetti
Berta / Anne Derouard
Fiorello/Officier / Jean-Baptiste Mouret
Chœur Opéra Nomade/Orchestre Philharmonique d'Etat de Timisoara.
(*) Lauréats du 24ème Concours international de chant de Clermont-Ferrand
Coproduction :
Opéra Nomade - Centre lyrique Clermont-Auvergne
Direction musicale / Amaury du Closel
Mise en scène / Pierre Thirion-Vallet
Décors / Frank Aracil
Réalisation du décor / Atelier Artifice
Création des costumes / Véronique Henriot
Réalisation des costumes / Atelier du Centre lyrique
Lumières / Véronique Marsy
Chef de chant / Daniel Navia
Surtitrage / David M. Dufort et Constantin du Closel
bottom of page