LES MUSICALES EN VENDÔMOIS

  • Facebook
  • Instagram
Vendôme_(Loir-et-Cher).jpg

L’Académie Lyrique, le Festival Académie Quatuor à Vendôme et La Vincenzo Bellini belcanto Académie s’associent pour vous proposer Les Musicales en Vendômois !

DU 8 JUILLET AU 9 AOÛT 2020 à Vendôme.

Au programme : musique de chambre, opéra, musique classique, musique du monde, récitals lyriques, airs et ensembles d’opéra italiens et français.

En transférant de Blois à Vendôme son pôle de gestion des activités d’assurance Dommages aux biens du groupe et en y installant également un campus destiné à accueillir toutes les formations dispensées à ses salariés et agents généraux, le groupe Monceau Assurances a clairement affiché sa volonté d’ancrage local. Ses valeurs de solidarité et de partage ont conduit le groupe à soutenir l’Académie Lyrique, le Festival Académie Quatuor à Vendôme et le Concours Bellini, en mettant son campus (chambres, salles de travail et de conférences, restaurant d’entreprise) à leur disposition. Certains d’entre eux, tournés vers la musique, présentent des caractéristiques fondamentales communes : autour d’un projet de formation de jeunes professionnels, ils irriguent en concerts le Vendômois pendant les mois d’été, contribuant ainsi largement au développement culturel de ce territoire. La crise provoquée par la pandémie de la Covid-19 a plus que jamais démontré la fragilité de l’écosystème culturel, et particulièrement musical. L’annulation de très nombreux festivals affecte considérablement non seulement l’économie du milieu musical lui- même, mais également celle des communes et des régions sur lesquelles ils se déploient. C’est pourquoi l’initiative des équipes de l’Académie Lyrique, du Festival Académie Quatuor à Vendôme et de La Vincenzo Bellini belcanto Académie, par ordre d’apparition dans le paysage estival, de porter ensemble un Festival intitulé « Les Musicales en Vendômois » en résistance à la situation actuelle est particulièrement à saluer. Ce festival permettra à chacun des projets de conserver son identité tout en manifestant le besoin de nouvelles solidarités entre les artistes eux-mêmes et leur public. Après trois mois de confinement où le spectacle vivant n’a été que virtuel, il est salutaire qu’il reprenne vie en tirant les leçons d’une disparition annoncée. Ce début de mutualisation des moyens et d’une démarche collective entre les artistes et les acteurs de terrain correspond en effet à un besoin vital de repenser une production musicale respectueuse des individus et des besoins collectifs. Par ses infrastructures, son riche passé patrimonial et son attractivité culturelle, le Vendômois est le partenaire idéal de cette reconquête. Le Groupe Monceau Assurances est heureux de s’associer à cette démarche créatrice et moderne.

Gilles Dupin

PROGRAMME

◤ L'ACADÉMIE LYRIQUE ◢

CONCERT DE MUSIQUE DE CHAMBRE

  • Mercredi 8 juillet, 20h00 / Église Saint-Dyé, Saint-Dyé-sur-Loire

  • Vendredi 10 juillet, 20h00 / Église Notre-Dame-des-Hautes-Forêts, Morée

  • Samedi 11 juillet, 20h30 / Église Saint-Martin, La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine

  • Dimanche 12 juillet, 16h00 / Basilique Notre-Dame de la Trinité, Blois

Programme : 

Wolfgang Amadeus Mozart : Trio Les Quilles en mi bémol majeur KV. 498

Ludwig van Beethoven : Trio pour clarinette n°4 en si bémol majeur op.11
Carl Maria von Weber : Concertino pour clarinette et piano en mi bémol majeur, op. 26

Robert Schumann : Fantasiestücke op.73 pour violoncelle et piano

Solistes de l’Orchestre Les Métamorphoses : Bogdan Sydorenko, clarinette / Jérémy Genet, violoncelle / Alexis Gournel, piano

OPÉRA : Alcina - Georg Friedrich Haendel

  • Vendredi 24, Samedi 25 à 20h45 / Auditorium Campus Monceau Assurances

  • Dimanche 26 juillet à 17h / Auditorium Campus Monceau Assurances

◤ LE FESTIVAL ACADEMIE QUATUOR À VENDÔME ◢

  • Mercredi 29 juillet
    18h30 / Vendôme, château :
    Découvrez les talents de nos jeunes stagiaires venus célébrer la musique à Vendôme ! Déambulation musicale au château suivi d’un mini concert Balkan par le groupe Emirs.

  • Jeudi 30 juillet
    11h / Vendôme Parc Ronsard, Hôtel de ville : Guillaume Latour, violon 20h30/Villiers-sur-Loir, Parvis de l’église : Emirs « Musique des Balkans »

  • Vendredi 31 juillet
    11h / Vendôme, Parc Ronsard, Hôtel de ville : Lydia Shelley, violoncelle
    17h / Vendôme, Chapelle Saint Pierre La Motte : concert en direct sur les réseaux sociaux.

  • Samedi 1er août
    11h / Vendôme, Parc Ronsard, Hôtel de ville : Guillaume Becker, alto
    17h / Vendôme, Chapelle Saint Pierre La Motte : concert en direct sur les réseaux sociaux 18h / Vendôme, Place Saint Martin : Happening - Beethoven 250

  • Dimanche 2 août
    11h / Vendôme, Château :
    J. Brahms, attention chef-d’oeuvre, Quintette pour clarinette et cordes op. 115 - Quatuor Voce, quatuor à cordes - Rémi Delangle, clarinette
    17h / Vendôme, Auditorium Monceau Assurances : Happy end

 

◤ LA VINCENZO BELLINI BELCANTO ADADEMIE ◢

  • 8 août à 21h : airs d’opéra romantique belcantiste Italien et français

  • 9 août à 19h : concert de clôture de l’Atelier lyrique de l’Académie Jardins suspendus du Chateau de Vendôme

GALERIE MÉDIAS

Stage d'été de L'Académie Lyrique

SUIVEZ-NOUS SUR :

  • Facebook
  • Instagram

01 72 38 37 71

©2019 par Opéra Nomade.