L'ACADÉMIE LYRIQUE

STAGE D'ÉTE 2021

L’Académie Lyrique recrute pour son stage d’été qui aura lieu du 5 au 25 juillet 2021 à Vendôme. Cette formation portera sur l’opéra « Agrippina » de Georg Friedrich Haendel. L'édition utilisée sera Bärenreiter. L'opéra sera donné en la 440. 

⚠️ Suite aux mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du COVID-19, l'audition est remplacée par une admission sur dossier :

Merci d'envoyer un CV et un enregistrement vidéo, des airs détaillés sur l'onglet suivant : 

Directeur du stage, professeur de direction d'orchestre ► Amaury du Closel

Professeur de direction d'orchestre ► Alexandre Myrat

Metteuse en scène ► Elizabeth Baz

Professeur de chant ► Pierre Kuzor 

Chef de chant ► Daniel Navia et Thomas Palmer 

Coach de langue ► NN

Orchestre Les Métamorphoses

Stage conventionnée AFDAS

DÉROULEMENT DU STAGE

► Objectifs pédagogiques 
L’enseignement portera sur les difficultés techniques et artistiques posées aux stagiaires chanteurs et chefs d'orchestre par la préparation de l'opéra "Agrippina" de Haendel.

 

Pour la première fois en effet depuis sa création, l'Académie Lyrique proposera un travail autour d'un opéra baroque, ce qui permettra aux stagiaires d'aborder -ou de se perfectionner- dans l'interprétation spécifique de cette époque en travaillant avec des professionnels les aspects suivants :

  • technique vocale

  • travail collectif musical et théâtral 

  • relations entre fosse d'orchestre* et plateau 

  • préparation musicale 

  • travail stylistique autour de l'oeuvre

  • confrontation avec le public 

  • apprentissage dans un environnement non concurrentiel

* Cette année, l'effectif orchestral sera réduit à 8 musiciens.

► Programme pédagogique
Le programme du stage portera sur l’opéra "Agrippina" de d'Haendel. Pour optimiser l’efficacité du stage, l'Académie Lyrique constitue deux voire trois équipes de chanteurs alternant travail musical collectif, mise en scène, cours individuels de chant et travail personnel. Après une année d'absence dû à l'annulation de la session 2019, l'équipe pédagogique revient avec une équipe jeune et dynamique, dont un des objectifs de travail est de privilégier un nouveau rapport, plus étroit, entre le théâtre et la musique dans l'intérêt des stagiaires.

 

► Déroulement

Du 5 au 14 juillet, les stagiaires prépareront l’œuvre sous la conduite de l’équipe pédagogique, à raison de 6 heures par jour : 
1) Lecture générale de l’œuvre 
2) Mise en scène, préparation dramatique, conduite des récitatifs, cours de diction 
3) Préparation musicale, éléments de technique vocale, style d’interprétation, répétitions des ensemble

Chaque équipe sera assistée d’un chef de chant pianiste. Les professeurs de chant et de diction ainsi que les chefs d'orchestre alterneront leur présence dans chaque groupe. 

Du 19 au 22 juillet, en présence de l’orchestre : 
1) Lecture générale de l’œuvre, sous la direction alternée du chef stagiaire et des différents chanteurs. Les ensembles sont interprétés par chaque groupe précédemment formé. 
2) Travail de mise en scène avec orchestre, alternant les équipes, le 23 juillet servant de grande répétition générale. 


Les 23, 24 & 25 juillet : représentations de fin de stage. 

Notes musicales et de mise en scène. Répétitions d’adaptation dans les deux lieux où se dérouleront les représentations (centre de formation d’une part, Château de Rochambeau d’autre part). Conformément à la charte de l’AFDAS, ces représentations ne donnent lieu ni à rémunération, ni à billetterie, ni enfin à une quelconque exploitation commerciale ultérieure.

► Planning d'une journée type


  • 10h-11h : réunion d'information du matin (explication des plannings, répartitions des équipes, éventuelles questions des stagiaires) puis alternativement échauffement vocal pour les chanteurs / préparation partition à la table pour les chefs d'orchestre 

  • 11h-13h : Etudes musicales et vocales 

  • 13h-14h : Pause déjeuner 

  • 14h-17h : Mise en scène / cours vocaux particuliers 

  • 17h-18h : Debriefing de la journée (retour sur le travail effectué dans la journée, éventuelles questions et doléances des stagiaires) / réunion de l'équipe pédagogique pour évaluer les points à améliorer chez chaque stagiaire et les axes de travail à prévoir pour le lendemain / élaboration des plannings en fonction des axes de travail choisis

► Méthodologie
Le stage est conçu comme un stage d’immersion en mettant les stagiaires dans le contexte et les exigences d’une production lyrique professionnelle. Chanteurs et chefs, qui sont amenés à travailler ensemble, reçoivent souvent une formation très cloisonnée. Le but de ce stage est, sous le contrôle d’une équipe pédagogique rompue aux productions lyriques internationales, de rompre ce cloisonnement en mettant en contact permanent les uns et les autres, dans le cadre d’un travail musical et scénique qu’ils animent eux-même, ce qui fait l’originalité de ce stage. 
Un accent tout particulier sera mis sur l’apprentissage d’une bonne prononciation italienne, indispensable pour la carrière des stagiaires, chanteurs ou chefs. Cette année, le professeur de langue suivra cette formation pendant la totalité du stage, au lieu d'être limitée à 10 jours comme les années précédentes. Elle sera aidée dans sa tâche par les chefs de chant et le directeur artistique, qui parlent également l'italien. 

► Supports fournis aux stagiaires
La présence d’un orchestre de professionnels est le support pédagogique essentiel, qui fait le plus souvent défaut dans les stages de formation ou les master classes. Les jeunes artistes ont très rarement la possibilité de se confronter à la réalité du travail avec orchestre : cela constitue un obstacle dans leurs débuts de carrière. Pour permettre à nos stagiaires d'apprendre dans les meilleures conditions, l'orchestre Les Métamorphoses sera présent en effectif réduit (8 musiciens) pour les accompagner pendant la formation. 

Les stagiaires disposeront également d’une répétitrice d’italien.
 

► Évaluation pédagogique en fin de parcours
L’évaluation des stagiaires est faite régulièrement lors des réunions hebdomadaires de l'équipe pédagogique, à l'issue de chaque journée de travail. La grande évaluation finale sera faite par l’équipe pédagogique au cours de trois présentations publiques (non rémunérées, ouvertes gratuitement au public, et ne donnant lieu à aucune exploitation ultérieure conformément à la charte de l’AFDAS). Les stagiaires recevront à la fin du stage un diplôme de participation de L’Académie Lyrique, et passent un entretien avec l'équipe pédagogique.

01 72 38 37 71

©2019 par Opéra Nomade.