LES NOCES DE FIGARO

Visuel - Les Noces (sans titre).jpg

Opera buffa en quatre actes

 

Livret de Wolfgang Amadeus Mozart

Musique de Lorenzo da Ponte d'après Beaumarchais

Création : Vienne, 1er mai 1786

 

Durée - 3h30 entracte compris

Chanté en italien / Surtitré en français

Lutte des classes et guerre des sexes.

Il faut d’abord écouter la musique de Mozart : l’ouverture de son opéra menée à un train d’enfer, est saccadée juste ce qu’il faut, osant le murmure et les éclats subits, haletante assurément mais teintée de mélancolie. Tout est dit dès les premières minutes. Au crépuscule d’un 18ème siècle marqué par l’esprit des Lumières, une société éprise de changements et de liberté vivait ses derniers feux. Mais de cette liberté, qu’allaient bien pouvoir faire nos héros ? Que de battements de cœur, de désillusion et d’espoirs déçus ! Certes, l’Histoire était en marche et l’injustice sociale dénoncée mais les rapports amoureux, les sentiments profonds et cette jalousie maladive, allaient-ils changer pour autant ? Les femmes continueraient à jouer avec le coeur des hommes pour ne pas céder au désespoir devant tant de légèreté et les hommes tenteraient de sauver la face en montrant comment la noblesse du cœur ignore le rang social.

 

De Beaumarchais à Mozart, ce chef d’œuvre de comédie - fiévreuse, vivace et sensuelle - a gagné en légèreté et tonicité, comme transfigurée.

 

Nous placerons cette production à l’époque de sa création, et essaierons de mettre en scène l’amour dans tous ses états, les combats homme-femme que l’on soit maître ou valet. Il faudra également souligner le caractère contestataire de cet opéra placé sous le signe du défi, et d’où pointeront les prémices d’une révolution.

 

 

Pierre Thirion-Vallet, Metteur en scène

« Chaque femme me rend fou, et fait battre mon cœur. » Cherubino, acte I, scène 5

 

DISTRIBUTION 

Comte Almaviva, Christian FEDERICI

Comtesse Almaviva, Erminie BLONDEL

Figaro, Florian BISBROUCK

Susanna, Heera BAE

Cherubino, Anne-Lise POLCHLOPEK

Marcellina, Magali PALIES

Bartolo, Eugenio DI LIETO

Basilio/Curzio, Marco Angioloni

Barbarina, Laura BAUDELET

Antonio, Pierre THIRION-VALLET

Chœurs : Katia ANAPOLSKAYA, Elodie ROMAND, Pablo RAMOS-MONROY, Matthias ROSSBACH

Orchestre Les Métamorphoses

Coproduction : 

Clermont Auvergne Opéra / Opéra Nomade

Direction musicale / Amaury du Closel
Mise en scène / Pierre Thirion-Vallet
Création du décor / Frank Aracil
Réalisation du décor / ND
Création des costumes / Véronique Henriot 
Réalisation des costumes / Atelier de Clermont-Auvergne Opéra
Création des lumières / ND
Études musicales / Daniel Navia
Surtitrage / David M. Dufort

PROCHAINES DATES

21 janvier 2022 / Théâtre Municipal d’Abbeville

 

29 janvier 2022 / TEC - Théâtre Coluche - Ville de Plaisir

 

5 et/ou 6 février 2022 / Théâtre de l’Archipel - Perpignan

 

13, 14 & 16 avril 2022 / Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand

 

12 mai 2022 / Théâtre Jean Vilar - Saint-Quentin, Aisne

 

15 mai 2022 / Théâtre la Colonne, Scènes & Cités - Miramas

 

17 mai 2022 / Théâtre en Dracénies - Draguignan

 

19 mai 2022 / Aggloscène - Fréjus